"Danser c'est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c'est découvrir avec son corps l'essence, l'âme de la vie, c'est entrer en contact physique avec la liberté."
J.L BARRAULT
LE MOUVEMENT POUR LE BIEN-ETRE
Le mouvement pour le bien-être, tel que je le propose, est une méthode inspirée par toutes les disciplines artistiques et techniques corporelles que j’ai pu expérimenter en tant que danseuse dans ma recherche du bien-être à travers le mouvement : l’Anatomie pour le mouvement de Blandine Calais Germain, le Gyrotonic, le Body Mind Centering, le Qi gong et la Sophrologie sont entre autres les piliers de cette méthode.
La danse pour le bien-être est avant tout une rencontre avec soi même. En développant la conscience de notre corps en mouvement, elle nous invite à explorer en douceur nos blocages physiques et émotionnels pour apprendre à les accueillir et les dépasser. Un cheminement vers de nouvelles voies d’expression dans le respect de notre corps et de nos émotions, prenant en compte toutes les dimensions de la personne et surtout son bonheur.
Que permet cette méthode ?
.
-
Connaître davantage notre anatomie et le fonctionnement de notre corps.
-
Respecter notre physiologie en bougeant notre corps de façon organique suivant les chemins anatomiques (articulations) de notre physiologie.
-
Proposer un travail de correction posturale de notre corps à l’arrêt, dans la marche et en mouvement.
-
Améliorer notre posture corporelle afin d’éliminer les tensions physiques qui peuvent conduire à l’apparition de traumatismes plus importants.
-
Acquérir une profonde connaissance et maîtrise de notre respiration qui sera un des principaux outils du bien être.
-
Se sentir plus à l’aise dans son corps.
-
Offrir une grande stimulation et exploration de notre corps suivant trois paramètres : physique, psychique et émotionnel.
-
Développer notre sensibilité artistique.
-
Améliorer notre conscience spatio-temporelle.
-
Renforcer la confiance et l’affirmation de soi face aux autres, investir notre place dans l’espace et dans le monde.