top of page

"Danser c'est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c'est découvrir avec son corps l'essence, l'âme de la vie, c'est entrer en contact physique avec la liberté."

J.L BARRAULT  

Danse thérapie

Mon histoire d’amour avec la danse commence à 6 ans lorsque je fais mes premiers pas au rythme de « Barcarola » de Offenbach.

 

Au départ, la danse était pour moi un jeu d’enfant. Mes bras et mes jambes s’harmonisaient avec une spontanéité et un naturel étonnants, sur toutes sortes de musiques. Mon corps dansait malgré moi… et mon âme guidait mes gestes comme s’ils avaient été déjà mille fois exécutés.

Je me laissais porter par une vague émouvante, je dansais et j’étais heureuse !

 

Puis la danse classique est arrivée et avec elle, ce naturel a commencé à se structurer et se formater, cherchant dans ce peu d’espace à s’exprimer tant bien que mal… Il fallait me dompter !

Dix ans plus tard, j’étais devenue danseuse classique dotée  d’un diplôme, d’une paire de pieds explosés, d’une discipline d’acier et d’une volonté inébranlable !

 

Pourtant, je me trouvais de plus en plus insatisfaite, mon corps souffrait et moi aussi.

A 19 ans, en manque de sens et de plaisir, je décidai de quitter la danse classique.  Ce n’était plus mon monde…

Cela ne l’avait jamais été finalement.

 

Contre toute attente, c’est la danse qui est venue me chercher à nouveau lorsque je  me suis retrouvée  par hasard dans un cours de Danse Contact et Improvisation

Même si mon corps habitué à la rigueur de la danse classique, avait de la peine à trouver ses marques, mon âme recommençait à sourire et à s’éclairer… et c’est là que tout a vraiment recommencé. 

Il me fallait retrouver mon corps-nature, le débarrasser de ses cuirasses et l’assouplir. Il me fallait retrouver une liberté de mouvement et une douceur dans la relation à moi-même, dont une rigidité excessive, tant dans mon corps que dans mon esprit, m’avait privée.

C’est ainsi que j’ai débuté ma thérapie par la danse.

Ma quête ? Retrouver le chemin pour que mon âme  puisse s’exprimer à nouveau.

J’ai poursuivi  mes études dans la danse contemporaine, la danse-théâtre, le tango argentin, l’anatomie pour le mouvement, le qi gong, la sophrologie…

Chacune de ces disciplines m’a ouvert des voies fascinantes pour me reconnecter à ma nature dansante et guérir mes blessures.

 

Aujourd’hui, j’accompagne les autres sur ce même chemin, où la danse et le mouvement deviennent source de bien-être et de plaisir, permettant d’explorer en douceur de nouvelles voies d’expression dans le respect du corps et de l’être. De mon expérience personnelle, j’ai élaboré ma propre approche du mouvement qui prend en compte toutes les dimensions de la personne et surtout son bonheur.

 

CarmelaSoif_edited.jpg
bottom of page