top of page

"Si tu dois vivre dans le tumulte, ne lui livre jamais ton âme.

Garde celle-ci calme et retirée.

C'est un sanctuaire où tu trouveras quand tu le voudras le bonheur."

  Alexandra David-Neel  

Sophrologie

Créé par le professeur A. Caycedo, le terme « Sophrologie »  est construit à partir de trois vocables grecs : sos « équilibre, paix, sérénité », phren « entendement, raison, esprit » et logos, « discours oral ou écrit » et par extension « étude » ; ainsi le terme Sophrologie désignerait-il l’étude de la conscience en équilibre, l’étude de l’état de bien être. 

 

Je pourrais définir la sophrologie comme une voie vers soi-même, un chemin vers un mieux être intérieur, une profonde transformation de notre façon de percevoir le monde avec un regard plus positif, plus beau, plus profond.

 

« La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde »

Cette phrase d’Oscar Wild définit parfaitement une des finalités de la sophrologie car cette métamorphose interne nous dévoile ce que j’appelle « l’extraordinaire ordinaire », la capacité à nous émerveiller et émouvoir par ces petites choses du quotidien qui sont toujours là mais devenues invisibles par nos sens stressés.

Cette méthode exclusivement verbale et non tactile, emploie tout un ensemble de techniques spécifiques et exercices dynamiques, ayant comme outils la respiration, la visualisation, le mouvement (contractions et décontractions musculaires) et le son. Ces pratiques vont à la fois agir sur le corps et l’esprit pour retrouver et maintenir cet équilibre, cette harmonie interne.

Toutes ces techniques auront pour but d’activer ou renforcer les attitudes et valeurs positives en nous au quotidien, de nous dynamiser et d’éliminer les tensions inutiles en affrontant les défis du quotidien avec moins de stress et plus de sérénité. 

«Le bonheur est une petite chose qu’on grignote assis par terre au soleil ». Jean Giraudoux

bottom of page